Presse

Entrée en matière

Ecrire un roman n’a jamais été une fin en soi. La motivation est de se faire publier. Or les filières, qui permettent d’approcher un éditeur, sont réservées à des privilégiés et rarement à la portée du tout-venant.

Rita Kraus ne disposait d’aucune recommandation susceptible d’amadouer les gardiens d’un sérail que l’on accuse souvent de fonctionner en circuit fermé.

Américaine de nationalité, née en Belgique, écrivant en français et domiciliée en Italie, cette disparité de lieux et d’intérêts ne plaidait pas en sa faveur.

Lire la suite

 

A propos des « Press Books »

rita-kraus-06

Press Book de 1967 à 1972 (81 pages – 16 Mo)

Toute introduction sur le marché de la librairie s’accompagne généralement de l’ouverture d’un  « Press book », confié à une attachée de presse ou à l’auteur, à charge de réunir toutes les coupures de presse (critiques ou analytiques) relatives à l’ouvrage.
Certains de ces « Press book » s’éteindront d’eux-mêmes à petit feu ; d’autres se multiplieront en raison du succès public de l’ouvrage. Dans les deux cas ils témoigneront en faveur de l’histoire. Pour se familiariser avec cette procédure, il suffit de survoler l’exemplaire numéro 1 de l’une d’entre elles, et de lui souhaiter « bonne chance » dans la compétition.

Publications dans la presse